Boutons analogiques?

Bonjour,
je suis en train de concevoir mon propre instrument de musique électronique, et une des difficultés techniques est d'avoir des touches analogiques suffisament fiables, reproductibles, responsives et abordables pour un instrument de musique.

Apparemment, vous avez trouvé la bonne solution. Le Dualo est super expressif, et les touches ont un retour uniforme. J'ai pas trop envie de dépecer le mien; mais je serais curieux de savoir quelle solution vous avez utilisée.

Cordialement,

Thomas

Comments

• PS: un peu de background sur mon projet.
    Je cherche à construire un instrument destiné à l'accompagnement pop: au moins quatre touches, chacune donne un accord. Une molette pour transposer, et ensuite, peut-être des touches modificatrices (bascule majeure/mineure, 7ème, sus...). Mon but est d'avoir un instrument pas beaucoup plus grand qu'un harmonica diatonique, aussi accessible, et aussi expressif que possible.

Dans un second temps, j'essaierai peut-être d'ajouter des touches "notes" sur la 2ème main, pour faire une ligne mélodique. Peut-être indexer la hauteur des notes sur l'accord en cours. J'ai pas encore les idées très claires en termes de jeu.

• Pour ceux que ça pourrait intéresser: j'ai trouvé une solution avec un plastique piezo-résistif (mot-clé de recherche: "Velostat") dont on peut déposer une feuille sur une piste de PCB (dessiner sur le PCB un motif de fourches imbriquées comme on trouve sous les touches de claviers en silicone). Plus on appuie fort, plus la résistance diminue. C'est apparemment une solution populaire pour les projets perso. Pas sûr de la reproductibilité, mais un peu de scotch conducteur Z-axis (3M 9703) devrait grandement aider.

Ma solution actuelle (proto fonctionnel) repose sur des boutons type souris (https://detail.tmall.com/item.htm?spm=a230r.1.14.16.34f67e385gZOm9&id=41292216611&cm_id=140105335569ed55e27b&abbucket=13) avec une languette métal. La languette est un peu plus longue que le bouton, si bien qu'on peut les disposer tête-bêche, et quand on appuie au milieu, un bouton s'enclenche avant l'autre. Je mesure la différence de temps entre les 2 boutons, et ça me donne une mesure de la vélocité. Ça marche, mais le ressenti n'est pas super précis.

Sign In or Register to comment.