Comment inserer correctement des samples telecharger sur internet?

Bonjour a toute la communauté Dualo,

J'ai récemment obtenu mon du touch s (enfin plusieurs jours déjá durant lesquels j'ai pu un peu le prendre en main avec beaucoup de lacunes) et je tiens d'abord à féliciter grandement l'équipe pour la qualité et la précision du du touch. J'ai trés peu d'éxperience en musique et j'ai les plus basiques connaissances en solfège et pourtant le dualo me permet de créer en 10minutes une rythmique qui m'aurait pris des mois à réaliser

Comments

• Hello, et merci pour ton message, on est contents que le dualo t'apporte cette "libération" :)

Pour répondre à ta question dans le titre, nous avons un tutoriel sur comment créer un son ici :

N'hésite pas si tu as des questions ;)

• Bonjour serguei

Merci de votre reponse mais effectivement mon texte n'est pas complet. Apparemment le forum a coupé tous mes autres paragraphes.
    Du coup je vous completes ma demande des que je serai devant mon ordi.

Merci encore

• edited April 2018

Rebonjour,

Dans la continuité de mon message, je me permets de vous exposer mes petits soucis:

Après des test avec les sons d'origines, j'ai eu l'occasion d'insérer des supers son de la communauté ainsi que quelques sons de basses télécharger sur internet. Ma premiere difficulté apparait avec le volume des différents du-sound, certains étant plus fort que d'autres (a moins peut-être d'activer l'option de sensibilité de la touche?). De même, les basses que j'ai insérer ne produise pas le son que j'escomptais surtout que j'ai du mal à créer un du-sound harmonique de la manière la plus optimale (j'ai direct deposé le fichier wave dans une note de référence au pif, généralement C5 et étirer le plus possible pour avoir toutes les notes et octaves dois-je procéder de cette manière ? )

Mon autres questions viens également avec un fichier comportant tout un ensemble de fichier wave qui m'intésserait au plus au point à mettre dans mon du touch que j'ai télécharger via ce lien https://www.musicradar.com/news/tech/sampleradar-293-free-trance-samples-223498
    Le problème, et si je comprend bien, est que les sons harmoniques en format wave (donc les basses, le lead, le pad) sont répertoriés en gamme, dure au moins 13 secondes en jouant justement les gammes. Est ce que je dois les inserer tels quels dans le du touch ou est ce que je dois les découpés et mettre chaque fichiers dans chacun des du sound créer en les glissant sur chacune des gammes correspondantes dans le du station?

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'ai pu être claire dans les points que j'ai exposé puisque je ne sais pas si j'ai moi même trés bien compris

P.S: J'ai suivi une bonne vingtaines de fois l'ensemble vos tutoriels et il y a encore des points qui me sont obscures notamment les principes de layer, de velocité, la maitrise des boucles du du touch qui me paraissent tres compliqués a mettre en pratique Mais bon j'adore apprendre^^

• Pour le volume, tu peux effectivement régler le volume et l'expression dans le réglage du son s'il n'est pas assez ou trop fort pour toi. La sensibilité des touches dans ce même menu peut également avoir son importance à ce sujet.

Si tu as un sample de do, mets le sur un do évidemment ;)
    Pour avoir le plus de notes possible, aie le plus de samples possibles pour un même son, ou ait des samples aigus (étirer dans les graves n'est pas limité, mais dans les aigues tu as une valeur max de 32 demi tons il me semble)

Pour traiter tes samples, bah fais comme tu veux, tout dépend du mal que tu veux te donner : si tu sais identifier les notes jouées, tu peux les découper et les replacer sur le clavier dualo, sinon mets tout le sample sur une touche et joue comme sur un launchpad en déclenchant ces séquences (ex : ligne de basse à 120BPM, fais une du-music à 120 BPM, fais ton rythme perso, et déclenche ton sample de ligne de basse)

On apprend beaucoup en essayant soi-même et en se trompant, mais tu peux demander si tu as des questions auxquelles tes essais ne répondent pas ou si tu es vraiment perdu :)

• Merci beaucoup pour votre réponse.

Je viens de comprendre du coup

Les fichiers comporte le nom du sample suivi de la gamme par exemple bassline Cm (j'en deduis un accord en do mineur ==> merci beaucoup dualo pour vos cours super utile n'empeche :smiley: ).
    Du coup si je veux une seule note sur chaque touche du dualo avec la.sonorite du sample je dois decouper mon sample, determiner la note jouer, le glisser dans la creation du du-sound en mettant bien la note correspondante? Cela va etre tres compliquer (ou en tout cas cela va prendre beaucouuup de temps) puisque je n'ai pas trop l'oreille musicale. Y a-t-il une solution pour me faciliter la tache comme par exemple exporter le sample dans un logiciel de mao qui me montre exactement les notes jouer ?
    Cela ne me.derange pas de passer du temps pour faire de belles compos mais s'il y a des astuces techniques je suis preneur ^^

De même, en decoupant strictement le sample est ce que je ne risque pas d'avoir des coupures du du sound meme en ayant encore le doigt appuyé sur la touche?. J'ai rencontrer un souci similaire: j'ai l'impression que ca viens de la durée du sample justement

Merci encore pour votre aide.

• Il n'y a pas vraiment d'astuce (simple en tout cas) pour découper des samples de mélodies déjà faites et identifier leurs notes.
    Si tu veux des samples de notes isolées, ça existe mais il faut chercher plutôt "multisample", "notes" etc dans Google (une petite selection de sites dans la description de la vidéo que je t'ai mise avant).

Après tu peux mettre des fondus d'entrée et de sortie sur des logiciels d'édition de samples (comme audacity), pour éviter les coupures brusques.

• Ca marche c'est exactement ce que je voulais savoir merci pour vos reponses

Sign In or Register to comment.