Connecter Dualo et Ableton

Bonjour tout le monde,

J'essaie actuellement d'utiliser mon Dualo Touch S avec Ableton afin de m'en servir comme clavier midi. Mais je n'arrive pas à le faire marcher. Je n'ai pas trouvé de doc ou de tuto à ce propos. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à partager ?

J'ai lu qu'il y avait un mode Live sur le Dualo L, qu'en est-il du S ? J'aimerais bien avoir les gammes visibles sur le clavier pour composer.

Merci beaucoup !

Comments

• Salut moana
    pour te servir de ton du-touch sur ableton rien de plus simple:
    connecte le sur un port usb ensuite va dans les "préférences" dans l'onglet "midi"
    base toi sur la capture d'écran pour tes réglages.
    ableton du-touch midi

le mode live n'est pas indispensable pour travailler sur ableton, perso en mode live je n'ai pas l'affichage des gammes, reste en mode ctrl/seq/synth ça sera tout aussi bien

• Salut Moana,
    le mode "Live" est un mode spécial qui fonctionne avec notre prototype de contrôle de Ableton avec un dualo. C'est beaucoup plus poussé qu'une utilisation en simple clavier MIDI et ça fonctionne uniquement avec les versions de Ableton Live qui contient Max 4 Live.

Comme le dit Walan, aujourd'hui le mieux c'est d'utiliser le mode ctrl/seq/synth car tu ne change pas tes habitudes. Moi j'ai créé des du-sounds que j'ai nommé "MIDI harmo", "MIDI percu", et "MIDI samples" et ensuite j'ai mis des valeurs sur l'octave différentes pour chaque preset. Ça me permet de couvrir (presque) tous les cas d'usage. Ensuite, lorsque que tu appuies sur le bouton son et que tu utilises le slider gauche, tu peux changer les canaux MIDI. Ça permet de changer de piste rapidement sans utiliser la souris. Pour cela, il faut configurer tes pistes comme sur la capture d'écran.
    Ableton Midi channel

• Génial ! Merci beaucoup pour vos explications ! Ça marche... presque :smiley: !

J'arrive donc à jouer avec mon Dualo, seulement il me joue trois notes à la fois. Par exemple je veux jouer C0 et il me joue en fait C0 + C1 + C2. J'ai branché un clavier midi pour vérifier que cela fonctionnait normalement et ce clavier midi sort bien une seule note à la fois.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

• Tu aurais pas mis en route l'arpégiateur sur le son en question ?

• Ou alors c'est une mauvaise configuration des canaux MIDI sur Ableton. En tout cas il n'y a aucune raison que ton dualo sorte trois notes en même temps. As-tu essayer de te choisir par exemple un drum set et de faire le test ?

• (Je penserais plutôt à l'option "chords" qui doit être activée dans le du-sound courant)

• Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait, je ne sais pas exactement pourquoi ça faisait cela (jouer trois notes au lieu d'une) mais je n'ai plus ce problème. Peut-être avais-je changer un paramètre... Mais je n'ai pas réussi à reproduire cet "effet".

Bref, je progresse grâce à vous. Encore merci !
    D'ailleurs, j'ai bien les touches qui s'éclairent selon la gamme et le mode choisi. Ce qui est extrêmement utile !

Petite question sur la même thématique : est-ce qu'il est possible de mapper le bouton central du Dualo pour démarrer un enregistrement par exemple ?

• Content que ça fonctionne !
    Je pense d'ailleurs que la bonne réponse est celle de Sergueï, tu devais avoir choisi un preset avec l'option "chords".
    Non, le bouton central n'envoie pas de message MIDI en mode ctrl/seq/synth, il y a des raisons pour cela, même si un jour il le fera peut-être. Pour info, il le fait dans le mode "Live", peut-être en mode "ctrl". Mais tu peux sûrement simuler ton déclenchement d'enregistrement en choisissant une touche du clavier que tu n'utilises pas dans la gamme (ex : une des touches tout en bas du clavier sur une extrémité).
    Tu verras que c'est pas toujours si simple que cela de déclencher un enregistrement, surtout si tu es habitué au looper du dualo.
    Expérimente et reviens nous faire part de ton feedback, ça m'intéresse beaucoup !

• Bonjour,

Je réagis sur ce poste, j'ai exactement le paramétrage qu'indiqué sur la page. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner le Dualo en contrôleur midi. Il est bien reconnu par Ableton.

J'essaye de faire une piste de batterie, ça fonctionne bien lorsque le clavier du PC est sélectionné comme "MIDI From" mais quand je sélectionne le Dualo je n'ai aucune info qui arrive sur Ableton.

Sur le Dualo j'ai uniquement les notes jouées comme une utilisation classique du Dualo.

J'ai du louper un truc non? Si la demande est pas clair hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance et bonne journée.

• edited July 9

ableton du-touch midi
    tu devrais avoir paramétré de la sorte et ça marche

• Bonjour,

J'étais en effet sur ce bon paramètre, je n'avais plus qu'à me mettre en enregistrement Ableton, merci pour l'info!

Bonne journée.

• n'hésitez pas à faire tourner vos compos sur soundcloud ;)

Sign In or Register to comment.