option "mute" et division des sorties audio.

Bonjour a tous.

a dualo rien d'impossible.
Bon je suis certain de la réponse mais j'essaie:

pour avoir fait quelques "boeufs" avec des copains il me manque une option sur le dualo qui me serait très utile pendant les sessions: comme il y a 2 sorties audio sur le dualo, en avoir une sur laquelle on mettrait une option "mute" pour supprimer l'instrument que l'on est en train de jouer. Ainsi a volonté on pourrait avoir ce qui a été loopé et qui fait partie de la ronde musicale en création avec ou sans l'instrument sélectionné. Cette sortie audio sortirait par une enceinte extérieure.

Et sur l'autre sortie avoir l'ensemble de ce qui a déjà été loopé et l'instrument sélectionné (ou juste l'instrument) qui sortirait sur mon casque
Je précise j'ai un casque AKG ouvert, (très pratique et hyper confortable) qui me permet d'entendre ce qui se joue autour de moi et en même temps d'entendre le dualo.

Pourquoi je pose cette question: c'est que comme je suis encore jeune dualiste c'est bien pratique de mettre le casque ouvert et de pouvoir chercher de son coté et de rentrer dans la ronde musicale quand on a envie. Sauf que pour l'instant je débranche l'enceinte, rebranche l'enceinte.... et donc a chaque je retire ce qui a été loopé de la ronde musicale. dommage...

mais j'imagine bien que l'on ne peut séparer le signal audio??? si????

A +
emmanuel

Comments

• Salut Emmanuel,
    Aujourd'hui il n'est pas possible de séparer les sorties audio. La seule manière de réaliser ce que tu souhaites, c'est d'utiliser le panoramique. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça fonctionnera à peu près. Voilà comment je ferai :

• partons du principe que tous tes instruments ont bien le panoramique réglé au centre
    • lorsque tu veux être le seul à écouter un instrument, tu mets son panoramique à une extrémité (gauche ou droite). Prenons la gauche.
    • au niveau du câblage pour que ça fonctionne, il faut utiliser un câbles en Y : jack stéréo dans le du-touch, deux jacks mono à l'autre bout. Dans ton enceinte, tu branches le jack mono qui correspond au canal opposé à celui que tu choisis pour écouter ton instrument (dans notre exemple ce sera le canal droit).
    • Dès que tu veux que tout le monde entende, tu remets le panoramique au centre.
    • il est possible d'aller encore plus vite en se préparant un preset de chaque instrument avec le panoramique à fond sur une extrémité.

Pour un du-touch L :

• tu branches ton casque sur l'autre sortie (puisqu'il y en a deux). Le seul truc qui peut être gênant, c'est que ton instrument ne sera que dans l'oreille gauche. Le reste sera bien dans les deux canaux. Cela peut être pallié avec un câble maison (voir solution pour le du-touch S ci-dessous) ou en branchant l'autre jack du câble Y dans un préampli casque qui accepte un signal mono et qui le redistribue sur les deux oreilles.

Pour un du-touch S :

• c'est plus complexe et l'idéal c'est de se faire son propre câble : jack stéréo d'un côté, un jack mono et une prise jack femelle stéréo de l'autre. Le jack stéréo va dans le du-touch, le jack mono dans l'enceinte, la prise jack femelle sert à brancher le jack du casque. La prise jack femelle doit être câblée avec les deux canaux sur le même fil, pour que les deux oreilles du casque reçoivent le même signal.

Si vraiment c'est pas clair, je peux faire un dessin ;-)

• salut bruno!
    Pas besoin de dessin! j'ai tout compris. Ok c 'est un bon compromis, facile, j'y avais pas pensé.

Quand tu dis "qu'aujourd hui c'est pas possible de séparer les sorties audio" , tu sous-entends demain également?

• Je sous-entends que ça fait longtemps qu'on y pense, mais que même s'il est possible électroniquement de le faire, (nous l'avions prévu), les changements côté software sont énormes et nous n'avons pas encore validé que ce soit possible avec le synthétiseur interne. Bref, donc on aimerait bien mais ce sera pas fait demain... .

Sign In or Register to comment.