creer un du-sound harmonique.

bonjour a tous,
en cherchant des samples d'instruments je suis tombé sur le sur ce site : http://www.fruityclub.net

et de fil en aiguilles je crois que je suis tombé sur une perle: http://www.philharmonia.co.uk/explore/sound_samples

Sur ce site il est possible de choisir des notes d'instruments d'un orchestre philharmonique. 
au vu du choix possible pour chaque note et chaque instruments ma question va à ceux qui préparent des du-sound pour leurs dualo:
par exemple pour une clarinette vous choisireriez-vous? 
-combien de notes faut-il intégrer au dualo
-quel length
-quelle dynamique

je mets en capture d'écran les choix possible pour chaque instrument.

J'ai bien conscience que les instruments à vents c 'est délicat....)
A + manu
Sans titre 2

Comments

• j'ai encore deux questions: le téléchargement se fait en mp3. donc faut le transformer en wav. 

Perd-on en qualité?  quel convertisseur simple connaissez-vous? 

• edited August 2017
    Ouep je le connais et pour ma part, j'en ai vite fait le tour.

Tout dépend du temps que tu as et de l'effort que tu veux fournir pour avoir un beau du-sound. Pour des sons acoustiques notamment, c'est mieux d'avoir 3 ou 4 samples par octave. De même, plus t'auras de layers de vélocité, plus ton son sera réaliste et expressif. Mais bon, fais avec ce que tu trouves surtout ^^. 
    Les instruments à vent, d'après tous ceux que j'ai fait, c'est délicat dans le sens où c'est bien d'avoir ces 3 ou 4 samples par octave, mais au niveau des layers de vélocité, un seul layer fait très souvent l'affaire.

Pour la longueur, bah ca dépend de ce que tu veux en faire. Je dirais prends les samples les plus longs que tu trouves. Plus c'est long, moins t'auras de problèmes de notes qui se coupent alors que t'as encore le doigt dessus en plein morceau.
    De mon côté je boucle les samples, comme ça je pose pas la question (mais c'est tout un autre monde).

Je connais FormatFactory pour les formats, il change tout en tout et gratos.
    En perte de qualité, j'ai pas vraiment ressenti de différence pour ma part.
  • merci pour cette réponse,

"Tout dépend du temps que tu as et de l'effort que tu veux fournir pour avoir un beau du-sound.":  tu veux dire par là que c'est long et fastidieux au vu du résultat?

Par ex je trouve que le son dualo de la clarinette n'est pas satisfaisant, le son est parfait mais dès que l'on tient la note elle sature, je l'ai réinstallé et c'est pareil; En attendant qu'ils aient le temps de se pencher dessus je me suis mis en recherche d'un sample. Sur ableton live (craké dans mon cas) il y a peu d'instruments a vents et pas de clarinette, c'est ce qui m'a poussé à chercher sur le net. Tu connais des adresses pour un sample de clarinette de bonne qualité, quitte a l'acheter!

• Je veux dire que plus tu prends du temps à chercher, à travailler tes samples (les normaliser au même gain, leur mettre un fondu de sortie par exemple, faire plusieurs couches de vélocité, etc.), plus ton du-sound sera "réaliste" et agréable à jouer comme à entendre.

En fait le son dualo est bouclé à un endroit particulier et pas forcément réaliste, mais c'était nécessaire pour éviter d'être coincé sur la longueur des notes jouables.

Si tu veux une clarinette plus sympa, je viens d'uploader un son venant d'un orchestre samplé intégralement instrument par instrument (et par sections) : http://terzmagazin.de/terz/creative-commons-libraries
    Tu peux trouver le du-sound ici (samples bouclés, 4 samples par octave) : http://du-sound.org/clarinet/
    Je suis en train de boucler et préseter un sacré paquet de sons du meme pack et d'ailleurs (je fais ma propre banque de sons quoi lol), que j'uploaderai bientôt

• merci bcp pour toutes ces explications: je suis toujours étonné de voir votre réactivité. BRAVO;)
    sur le forum tu es Agyrtis et sur DU-sound sergeï?

En fait , partant du constant que le temps est mon bien le plus précieux , je préfère le dépenser a jouer plutôt qu'à passer la soirée à bidouiller sur des sons. même si j'en ai bien envie et que je pense que cela viendra. 

• edited September 2017
    Yes,

Je bosse chez dualo, et j'ai plaisir à être branché avec la communauté de joueurs ;)
    Pour la petite histoire, Agyrtis est un nom de scène allié à un projet qui va bientôt voir le jour (avec un du-touch).

T'as raison, n'hésite pas à t'amuser avec les sons existants d'abord (en modifiant leurs réglages), le sound design c'est tout un monde assez complexe et surtout laborieux en effet.
  • bon pour compléter la discussion ....on peux importer des samples en .wav dans la du-station mais je ne crois pas que l'on puisse "exporter" les samples existant. J'ai récupéré des samples sur DU-sound.org et je l'ai ai balancé dans ableton pour voir si c'était facile de les modifier..... c'est plus simple et plus rapide que de partir de rien et vue que je suis partisan du moindre effort.;)

Peut-on imaginer un bouton "export les samples"?  voir de les mettre en accès libre sur Du-sound.org?

• L'ingénieur en charge de la du-station m'a dit qu'on ne pourrait pas ressortir les samples d'un du-sound.

Sur du-sound.org il y a en effet deux ou trois instruments dont seuls les samples ont été mis à disposition, mais ça sera loin d'être systématique. J'ai une sélection de quelques sites sympas sinon, dans la description de ce tuto : 
Sign In or Register to comment.