Clavier Dualo versus clavier universel... Du-touch XL ?

Salut !

Je viens partager
quelques réflexions et recherches concernant la disposition du
clavier…

Au départ ce qui
m’intéresse dans le dualo c’est 3 qualités qui devraient
grandement faciliter l’apprentissage de l’instrument et la
compréhension de la musique :

-L’Isomorphie, qui
fait qu’une suite de notes peut être reproduite selon le même
dessin, avec le même doigté, indépendamment de la tonalité dans
laquelle on se trouve

-La symétrie, qui
fait que ce doigté se retrouve de façon symétrique d’une main à
l’autre (contrairement au piano par exemple, ou un doigté
identique devra être réappris d’une main à l’autre de façon
non symétrique)

-L’ergonomie, qui
donne un accès facile et rapide d’une note à un maximum d’autres.

Ce sont des aspects
qui m’ont convaincu d’essayer la version S, d’autant que je
suis flûtiste, guitariste et percussionniste et que je ressentais le
besoin de me mettre au clavier pour mieux comprendre l’harmonie,
sans pouvoir me décider à rabâcher toutes les tonalités et leurs
doigtés sur le piano

Mais déjà avant de
le recevoir, je me posait des questions sur la réelle possibilité
de jouer simultanément l’accompagnement et la mélodie avec ce clavier (sans loops, qui cantonnent à un certain
types de musiques)
par ailleurs extrêmement séduisant par sa logique et ses
possibilités de jeux en accompagnement seul ou en mélodie seule (on
va dire « mains alternées »)…

Il me semble que le
fait de dissocier basses/accords d’une main et mélodie de l’autre
(on va dire « mains séparées »), comme sur un piano ou
un accordéon simplifie les choses si on a cet objectif… qui est le
mien.

Si j’ai bien
suivit, en fouillant dans le forum et en discutant rapidement avec
Jules d’une idée pour accéder aux secondes plus facilement d’un
même coté, l’équipe conseille actuellement le clavier
« universel » pour ceux qui veulent jouer « mains
séparées » le clavier est d’ailleurs splitté dans cet
objectif.

Mais j’ai du mal à
faire une croix sur la disposition dualo, si séduisante….

D’autant que
depuis que je l’ai reçu et que je l’explore, j’ai constaté
qu’il est tout à fait possible de jouer une gamme, une mélodie,
d’un seul coté, avec une logique de doigté intéressante (2 notes
par rang horizontal pour les gammes courantes), et qui permettrait
peut-être de passer d’un jeu à un autre (de « séparées »
à « alternées ») avec un peu d’entraînement :
il y a un compromis à trouver pour la position de l’instrument,
peut-être à mi-chemin entre à plat devant soi pour le jeu
« séparées » et vertical pour le jeu « alternées ».

La disposition
« universel » est cependant aussi très intéressante à
bien des égards…

Pour essayer de
choisir mon clavier en toute connaissance de cause, j’ai d’une
part étudié les claviers de la version L pour savoir quelles
possibilités elle m’offrirait après un rodage sur le S, et
d’autre part longuement fouillé sur le web pour voir ce qui a été
fait en matière d’instruments isomorphiques (les sites ci dessous
sont très complets par exemple...)

www.altkeyboards.com

http://musicnotation.org/wiki/instruments/isomorphic-instruments/
www.le-nouveau-clavier.fr/


Pour un jeu
« séparées » isomorphique dans toutes les tonalités en
testant 2 échelles (« naturelle » et mineur
harmonique) sur le clavier main droite:

Je trouve en
disposition « universel » qu’il manque quelques notes :
A priori 3 pour l’échelle « naturelle » (deux do et un
fa), qui permettraient de transposer en Db et Gb majeur, et plus (Si,
Mi, Fa#…) si on veut un doigté systématique en mineur harmonique
avec une sensible logiquement située au dessus de la septième
mineur et pas en dessous de la tonique octaviée. (Au passage :
pourquoi les claviers ne sont-ils pas des copies identiques mais
octaviées en « universel »??)


Et en disposition
« dualo » aussi : il manquerait de haut en bas fa do
et sol (redoublés) à droite et ré à gauche pour l’échelle
« naturelle» et plus pour le mineur harmonique (Ab,Eb,Bb…)

Vous nous feriez une
version XL...?

Pour aller dans ce
sens, j’ai découvert que parmi les nombreuses tentatives de
commercialisations de clavier isomorphiques plus récentes, d’autres
présentaient de superbes potentiels :

Par exemple le chromatone
basé sur un clavier janko, le Thummer-brand jammer basé sur un
clavier Wicki-Hayden et l’Axis 49 ou 64 basé sur le Tonnetz. Ces
deux derniers, si je prends en comte les essais qui combinent deux
axis 49… ne sont pas loin du tout du Dualo !


Et il me semble qu’en rajoutant quelques boutons on pourrait ouvrir
énormément le potentiel du dualo : Par exemple si on divise
l’axis 64 en deux dans le sens de la longueur et qu’on dispose de
façon symétrique octaviée ses deux moitiés on retrouve le clavier
actuel du dualo… avec une rangée de bouton en plus formant des
rangs horizontaux alternant 4 et 5 boutons pour chaque chaque coté…

Personnellement
l’idée de mettre à disposition un instrument permettant
d’expérimenter plusieurs claviers révolutionnaires en un seul a
une communauté de musicien qui les explorent et partagent leurs
expériences me paraît assez géniale, et il y a déjà une superbe
étape de franchie avec le dualo mais à nouveau... vous nous feriez
une version XL… ?

Avec la possibilité
de configurer soi même la disposition des notes sur le clavier ?
(J’ai vu que quelqu’un en a fait la demande, je m’y joint, avec
celle de pouvoir faire facilement passer à l’octave ou revenir un
seul des cotés pour un jeu « séparées » ou
« alternées » …)

Quoi qu’il en soit
merci pour ce beau travail, j’espère que vous aurez un succès fou
et des moyens pour développer cet instrument au maximum ! Et
j’espère aussi que vous aurez des lumières a m’apporter devant
mon dilemme (dualemme?) « universel »/ « dualo »…




Bonne semaine !




Comments

  • Me revoila... un peu décu de ne voir aucune réaction à mon post (j'en convient, il est sans doutes un peu indigeste...) Livré a mon dilemme je me tourne de plus en plus vers le clavier "universel" or celui-ci n'affiche que le dessin de la gamme majeur, peu importe le mode que je lui demande d'afficher... c'est voulu ?
  • Et quand j'essaye de customiser, par exemple en mettant en orange uniquement les degrés 1 et 5, il me rajoute d'autres notes... pourquoi ? Tant que j'y suis : Y'a t'il un moyen de changer rapidement d'octave et que ça se maintienne sans être obligé de laisser le doigt sur le Slider ? Aussi par rapport à une question posée plus haut "pourquoi les claviers ne sont-ils pas des copies identiques mais octaviées en "universel" ? , je suppose que c'est en rapport avec la disposition des touches, et le décalage des double rang de trois mais il me semble qu'on se repérerait mieux si on pressait la même note octaviée avec les mains à la même hauteur, et les couleurs pour se repérer plus qu'a la forme du clavier. Et enfin par rapport à ma remarque sur la sensible en harmonique "logiquement située au dessus de la septième mineure et pas en dessous de la tonique octaviée" : Finalement ce n'est pas si logique si on veut que tous les accords aient toujours la même forme, ce qui est extrêmement pratique...
  • edited August 2017
    Salut, 

    Pour essayer de te répondre, pas grand monde n'utilise le clavier universel (de ce que j'ai vu). Alors il est possible que le code qui y est attelé (changer les gammes notamment) ne soit pas finalisé.

    La gamme custom va forcément répéter les degrés que tu choisis sur toutes les octaves, mais cette fonctionnalité n'est opérationnelle que pour le principe dualo. Il y a donc un conflit avec les fonctionnalité (gamme custom dualo sur clavier universel). C'est vrai que par ailleurs, dans l'idéal, on devrait pouvoir choisir la totalité des notes d'une gamme de façon indépendante des octaves. J'en ai parlé, et c'est une option envisageable, mais c'est vrai que bien d'autres urgences passent avant pour les ingénieurs haha

    Je comprends pas ta question sur l'octave et le slider, il suffit de donner une petite caresse sans rester sur le slider et de relâcher ton bouton son aussitôt, ca décale l'octave en un éclair.

    Pour tes questions auxquelles même en étant musicien j'ai du mal à véritablement appréhender, je pense que tu dois effectivement échanger avec l'inventeur ^^

    Cordualement


  • Salut ! Merci pour cette réponse, depuis je continue d'utiliser la disposition universelle, et plus ça va, plus je la trouve intéressante... J'ai expérimenté deux types de doigtés qui me paraissent tout deux complémentaires, pleins de potentiels, et dont la logique ressort plus clairement que sur la disposition classique de l'accordéon chromatique dont elle est inspirée. Je pense qu'elle pourrait vraiment lui faire concurrence... bien que je ne sois pas accordéoniste et que j'ai donc une vision limitée des avantages et désavantages de l'un et de l'autre.
    Mais... pour pouvoir transposer ces doigtés dans toutes les tonalités il manque une rangée de boutons, même à la version L... Y'a t-il une chance de voir sortir une version XL de cet instrument ? Comme je l'expliquais dans mon post initial, il me semble qu'on atteindrait alors le plein potentiel, révolutionnaire, de cet instrument, d'autant plus si la disposition des notes était entièrement programmable par l'utilisateur, et que soient ajoutées les dispositions Wicki-Hayden et Tonnetz aux disposition actuelles...
    C'est mon fantasme de musicien, et je ne suis pas commerçant... Par contre je suis client... !
    Alors en attendant, évidemment je trouve la version S très limitée, et je suis suffisamment convaincu de la validité du système pour avoir envie d'acheter la version L, mais... je voudrais être sûr que je pourrais avoir un clavier exactement symétrique à droite et gauche à tester à ma guise, et de pouvoir customiser les couleurs comme je veux en disposition universelle.
    Prenez ça comme une promesse d'achat pour aussitôt que vous aurez mis a jour votre machine selon ces voeux !! Ceci dis, quitte à mettre le prix, je prefererais sans hesitation une version XL....

    Je serais ravis de parler de tout ça avec Jules si l'occasion s'en présente !

    Universellement...

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