Comment ca marche ? les boucles...

Hello,
Tout nouveau dans la communauté, j'ai eu mon DTS hier soir.
Pour info, je suis débutant en musique.
J'aimerai bien comprendre comment on gère les boucles.

J'ai compris que c'est la première boucle qui détermine la durée de référence d'une boucle, et que toutes les autres boucles qu'on fait ensuite viennent se caler sur un multiple de cette durée de référence. Du coup, il faut que la première boucle ne soit pas trop longue.

question 0 : est ce que la 1ere boucle doit respecter la durée des 4 temps x le bpm ou on fait ce qu'on veut ?

question 1 : faut il que je positionne avant le bpm correctement, ou finalement, on s'en fou et ca ne sert qu'a accélérer ou ralentir les boucles ?

question 2 : si on joue en 4 temps, le métronome fait un clic aigüe et 3 clics graves. Faut il commencer à jouer sur le clic aigüe, ou sur le suivant ? ou alors aucun impact ?

question 3 : est ce que le rond qui tourne indique bien la durée de la 1ere boucle, ou la durée théorique des 4 temps sur le bpm indiqué ?

Je vous pose toutes ces questions, parce que j'ai un peu de mal à caler mes boucles de batterie notamment, et quand ca boucle, j'ai l'impression que certaines notes (kick/snare) sont jouées 2 fois d'affilé...

Merci pour votre aide !!

Comments

• Hello,

J’expérimente, donc j'ai d'autres questions :

si j'ai une première boucle très simple : 4 notes sur chacun des 4 temps, et que je fait une 2eme boucle de 5 notes sur le même rythme. La 2eme boucle est donc un peu plus longue que la première. J'ai l'impression qu'il joue la 2eme boucle en entier, mais recommence de la jouer avant la fin, pour se caler sur la durée de la 1ere boucle. Donc, la boucle longue s'overlap elle même. Est ce bien le cas ?

Ensuite, est ce que toutes mes boucles doivent démarrer au même moment, ou je peux lancer une boucle sur le milieu d'une autre ?

A+

A+

• Salut Gomuki
    avant de répondre à tes questions, as tu utilisé le quantizer? C'est très pratique pour bien caler tes notes, tes sons de batteries et de percussions, le mettre en 1/4 pour les sons percussifs est intéressant, et en1/8 voire 1/16 pour les autres instruments te facilitera grandement la tâche.

Question 0: les 4 temps ne sont pas obligataires si tu commence avec un kit de percussion, si tu fait de la techno par exemple et que tu commences par le kick,un seul temps suffit, mais si tu ajoutes après des hit hats commence avec 4 mesures en faisant 3 hits hats fermés puis un ouvert pour clôturer ta bloucle, ça remplacera le métronome.

Question1: le bpm sert avant tout a accélérer ton morceau en général, et il faut l'adapter selon le style de musique que tu compose.

Question 2: le clic aigüe marque la fin de la mesure

Question 3: le rond qui indique la mesure varie selon la durée de tes boucles, il tournera plus vite si tu commence avec un ou quatre temps, par la suite, si tu enregistre des boucles plus longue, tu le verra tourner plus longtemps.

Question 4: il est préférable de rester sur des multiples de 4 quand tu joues sinon tout sera en décalage et tu ne sera pas satisfait de ton morceau.

Question 5: tu peux lancer tes boucles quand tu veux mais sache une chose, pour tout ce qui est percussif ça peux être sympa de couper et de relancer tes boucles quand tu veux, mais pour tout ce qui est mélodie,assure toi que tout est bien calé, cela rendra mieux. parce que même si les boucles ne sont pas jouées, elles reprendront comme si elles étaient actives toujours calés sur tes mesures d'origine.

• Merci pour les retours. Oui, j'ai mis le quantizer à 1/4.
    Mais en expérimentant, et en pratiquant, on sent de mieux en mieux le rythme.. (faut pas s'attendre à être mozart du premier coup !)
  • edited September 2017
    suggestion d'évolution : ce serait pas mal d'avoir un rond qui tourne pour la première boucle (et donc qui donne le rythme de base) et un ou plusieurs autres ronds pour les autres boucles.
Sign In or Register to comment.