Du-Scales, un dictionnaire de gammes complet pour le dualo !

Dualistos, et amateurs de dualisteries, bonjour ! 

J'ai commencé à réaliser une petite application web pour trouver toutes les gammes, et surtout, voir comment elles peuvent s'afficher dans le principe dualo ! :)

Ce n'est pas terminé, mais vous pouvez commencer à voir et utiliser l'application par ici :

du-scales

Outre l'interface, le principal défi était de trouver l'algorithme qui permet de générer ces dessins directement à partir de la définition de chaque gamme.

C'est pourquoi certains dessins ne présenteront peut-être pas la meilleure façon de jouer la gamme, il me reste encore à définir plus précisément comment privilégier un dessin plutôt qu'un autre. :)

Langages utilisés :
Participer ou suivre sur GitHub :
Prochaines features :
  • Possibilité de voir des variantes pour certaines gammes
  • Possibilité d'afficher le nom des intervalles (T, 2, 3m, 4°, etc.) plutôt que le nom des notes
  • Ajout d'un bouton "play" au milieu du dessin, pour écouter la gamme

Je suis à l'écoute de vos retours, pour amélioration !
émoticône grin

Comments

• edited November 2015
    le travail que tu a déjà accompli est colossal.
    par contre pour les néophytes comme moi serai super qu'au lieu de l'affichage des notes en "anglais" mais plus en "italien" plus facile à retenir pour certains.
    ton post à aussi le droit d'être mis en avant, il est classé comme "message d'information" pour rester en tête de rubrique ;)
  • edited November 2015
    Super, merci. :)

Dans les options je permettrais de choisir des affichages différents en effet, au moins autant que le du-touch lui-même. :)

Je viens d'y penser, ça risquerait d'être super top si j'affichais aussi un piano dans un bandeau en dessous du dessin dualo, en permettant ainsi le rapprochement piano <-> dualo, tout en servant aux pianistes. :D
  • Cela aurait été un grand gâchis de ne pas faire profiter l'ensemble de la communauté de ne pas profité de ton travail, ça complète les efforts de l'équipe dualo j'en suis persuadé ;)

pour l'intégration piano visuel sur ton appli, moi personnellement j'approuve, moi qui utilise parfois mon clavier microkorg pour créer en complément du du-touch, ça me serai très utile :)
  • edited November 2015
    J'ai pushé la nouvelle version de du-scales, avec :
    •  Le nouveau design flat et sombre, plus fonctionnel
    •  Les dessins améliorés par le nouvel algo (qui peut encore et toujours être amélioré ;) )

image

Et c'est tout pour le moment. :) 

Pour la suite, ce sera :
    • Ajouter un bouton "play" pour écouter la gamme et voir comment elle se joue.
    • Ajouter un panneau "Options", pour changer la notation des notes (anglaise, italienne, allemande, etc.) et activer/désactiver le mode "autoplay", ou encore switcher entre "transposer la gamme" et "jouer note" pour le clic sur les touches.
    • Afficher un clavier piano en dessous du du-touch pour faire les correspondances.
    • Ajouter une option "papier" pour basculer dans un affichage propice à l'impression (fond blanc, contours noirs), avec éventuellement un bouton pour une sortie PDF ou impression directe.
    • Ajouter la notation en tétrades du fameux principe Dualo.
    • Des surprises, et peut-être... vos idées ? :)  
    C'est toujours par ici !

• Et pour ceux qui auraient du mal à faire la correspondance "appli" -> "du-touch"... :)

image
  • Salut Joke, c'est vraiment super ! J'ai pas eu trop le temps de m'y pencher plus qu'un rapide essai, mais je plussoye l'initiative avec plaisir et admiration.
  • T'as fait du super bon boulot ! C'est comme du bon boulot, mais avec une cape ! T'as au moins gagné un verre pour notre prochaine rencontre !
  • edited February 2016
    vous pouvez aussi emporter partout ce travail colossal et le consulter hors ligne sur smartphones et tablettes grâce à certaines applications comme "web page downloader" sur androïd ça tourne impeccable.
    sur les autre plateformes des équivalents doivent exister si vous fouinez bien.
    testé sur androïd et en plus ça prend pas de place, à peine 1,05 Mo ;)

• C'est vraiment une belle application !
  • Bonjour
    Tout d'abord felicitations, c'est formidable!
    Mais le problème est le suivant:
    Comment on fait quand on as un du touch s?

• edited September 2017

cette application à été conçue bien avant le Du-touch S

• edited September 2017

C'est assez compatible avec le du-touch S à mon sens, transforme juste les lignes de 4 touches en lignes de 2 (en enlevant une touche à gauche et à droite pour ne garder que les deux du milieu), et tu retrouves ton clavier de S.

• Super boulot. Merci

Sign In or Register to comment.