Accordéon et du-touch

Bonjour,

Je suis accordéoniste : il y a t'il sur le forum des accordéonistes qui sont passés sur le du-touch ? L'apprentissage est-il aisé quand on l'habitude du clavier de l'accordéon chromatique ?

Merci de votre retour.

William

Comments

• edited January 2016
    Salut William,

Je te conseille d'essayer les disposition accordion ou universal, disponible dans le menu réglage (diapason), sous la touche "layout".

ici, une vidéo qui explique comment ça marche : 
  • Bonjour,

La fonction "clavier accordéon" est-elle adaptée pour les accordéons chromatiques avec Do 1, Do 2 ou Do 3?

Merci d'avance,

Jona 
  • Bonjour aux accordéonistes (et aux autres aussi). Je possède un dualo en taille S depuis moins d'un mois (en attendant le L) et j'ai vendu mon accordéon chromatique il y a 25 ans. Je ne suis pas non plus un musicien chevronné. Autant dire que je ne pourrais pas donner l'avis d'un accordéoniste confirmé d'autant que je viens de tester mon clavier avec la disposition accordéon pour voir comment c'est fait (j'ai testé rapidement sur une gamme Do majeur). on retrouve effectivement la logique du clavier chromatique accordéon avec une position de main = un interval (par exemple on fait un accord majeur, et simplement en décalant la main sans changer la forme des doigts on peut jouer tous les accords majeurs).

Par contre le clavier est beaucoup plus "incliné" si on peut dire par rapport à un accordéon. Sur un accordéon, tu montes d'une touche en diagonal pour un demi ton, et tu montes de deux touches en diagonal pour un ton. Là c'est pareil, mais l'inclinaison est plus forte. sur l'accordéon, pour passer au demi ton supérieur quand tu es sur la troisième rangée, tu redescend à l'horizontal sur la première rangée en passant par dessus la seconde rangée. Sur Dualo, tu redescend aussi à l'horizontal sauf que le demi ton se trouve directement en dessous (pas de rangée à sauter). D'ailleurs sur mon Dualo S, c'est comme ca que la gamme de Do majeur est configurée (les touches de la gamme choisie s'allument) : le Ré est placé juste en dessous du do (à l'horizontal).
    Une autre différence importante avec un clavier d'accordéon : Sur un accordéon tu as 3 rangées continues (du haut vers le bas), plus celles doublées. Sur le dualo, ces rangées ne sont pas vraiment continues car elles sont inclinées. Ce qui veut dire que si tu les suis, elles sortent du clavier. Pour être plus clair (j'espère), si tu voulais appuyer sur l'équivalent de toutes les notes d'une rangée d'accordéon (ce qu'on ne fait jamais avec un accordéon :smile: ), il faudrait que tu partes du haut du clavier dualo sur une touche positionnée vers l'intérieur du dualo et que tu descende en diagonale vers vers l'extérieur jusqu'à trouver le bord du clavier. La note suivante se trouvera plus bas coté intérieur et tu pourras continuer à redescendre en diagonal à partir de celle-ci.

note : pas évident à décrire avec des mots. "Monter à l'horizontal" c'est un concept intéressant mais j'ai la flemme de reprendre mn post. J'espère avoir été clair quand même.

Sinon mon coté ressenti pour la prise en main du clavier avec les touches en mode accordéon. Et bien je suis assez surpris. J'ai étudié la disposition du clavier en même temps que je rédigeait ce post, et malgré le fait que les touches ne soient pas exactement comme sur un accordéon je trouve la prise en main super simple. après avoir répété plusieurs fois la gamme de DO, J'ai joué des mélodies qui me passaient par la têtes et j'ai trouvé les touches sans difficulté (la gamme allumée ca aide un peu...). Je crois que j'ai joué plus facilement en impro que si j'avais été au piano (j'ai commencé le piano il y a deux ans). A deux mains ca fonctionnait bien aussi. En tous cas j'ai eu beaucoup plus de facilité par rapport au clavier en position "dualo" ou la logique est plutôt d'utiliser les deux claviers pour monter une gamme. Dans cette position dualo, je trouve que les accords sont plus intuitifs à poser, mais je galère encore pour passer d'un clavier à l'autre en restant sur une hauteur correcte (genre je voulais monter d'un demi ton mais finalement je redescend d'un ton).

Si des accordéonistes se sont mis au dualo, ca m'intéresse aussi d'avoir leur avis. De mon coté je vais plutôt m'appliquer à maitriser l'instrument et ses fonctions avec les claviers en disposition dualo . Mais si un jour je test plus longtemps le clavier accordéon, j'éditerai un autre post. Et ce sera avec mon dualo-L plutôt que le S.

A Jonah. J'ai pas compris la question. Si tu détailles, je pourrais peut être t'aider

Sign In or Register to comment.