Amélioration pour une prochaine version du du-touch (hardware)

Hello

J'ai deux trois trucs qui me trotte dans l'esprit depuis un moment. J'ai pas connaissances de votre cahier des charges et autres contraintes cela dit.

Bon la première c'est que j'aurais bien aimé avoir une batterie interchangeable, d'une part pour pouvoir en avoir une d'avance et maximiser le temps de jeux en vadrouille. 
Et d'autre part car il y a toujours le spectre de la fin de vie des batteries qui plane du coup sur notre instrument comme sur toute appareil sur batterie. 
D'ailleurs c'est quoi comme type de batterie et sera t-elle facilement remplaçable le moment venu (disponibilité, démontage/remontage, accés...) ?

Ensuite je pense qu'on y gagnerai à avoir une rangé supplémentaire de touches en dièse et en bémol de couleur différente (noir par exemple) histoire de pouvoir jouer partout des accords avec le même motif de doigts avec chacune de nos mains. Alors oui on peut faire la plupart des accords sans acrobatie digital en passant sur le clavier d'en face mais ça enlève la possibilité de jouer l'accompagnement d'une main et la mélodie de l'autre facilement.

L'autre point important c'est la luminosité des touches et de l'écran. En journée on y voit souvent rien de rien. Du coup faut trouver à s'installer dans des coins sombre en extérieur ou privilégié l'intérieur ou encore attendre la tombé de la nuit... C'est vraiment un gros point noir. Je me doute que c'est aussi en rapport avec la consommation de la batterie. 

Ensuite avoir plus de couleur serai pas mal indépendamment de ces même considération d'autonomie ^^ 
Utile pour les daltoniens, pour afficher plus de repères, comme pour les percu, l'affichage des réglages ou des du-musics, pour la correspondances de toute les notes d'une gamme d'un clavier à l'autre par exemple.  Enfin on peut imaginé une quantité d’utilisation à ça. 
Off/blanc/vert/orange/rouge à Off/blanc/bleu/vert/jaune/orange/rouge/mauve.
Tient en réfléchissant, y aurait déjà moyen de faire un affichage 50% 100% pour les blanc/vert/orange/rouge, non?

Enfin je souhaite de tout cœur que le du-touch soit un succès planétaire et que vous ayez besoin de faire une nouvelle version pour contenter les foules en délires. 

Comments

• Salut Hellfriend

Pour la batterie jcomprends un peu ton inquiétude

Mais la rangée de touche supplémentaires c'est juste pas possible ? Le clavier a été pensé comme ça, et ya pas de "bonus" à lui appliquer pour que ca soit plus pratique... Surtout que jouer la mélodie et l'accompagnement comme tu dis, ca se fait avec deux boucles, ou avec de la pratique sans boucles. Je pense bien que tu es peut-être habitué à jouer comme un pianiste, moi aussi, mais de mon côté je me suis fait à ce nouveau système de jeu que propose ce clavier (mélanger les deux mains) avec de la pratique certes mais pas sans trop de souci non plus (même pour décomposer des accords en deux mains, encore que je fais parfois des accords tordus avec une seule main sans trop de souci non plus)

Pour le jeu en plein soleil, oui c'est un souci je suis d'accord avec toi, c'est vrai que le débat tourne un peu autour des touches e-ink (encre électronique) rétroéclairées si besoin, mais bon ca veut dire un nouveau dualo, et l'implantation de cette technologie implique du boulot et un dualo peut-être plus cher.

Le choix des couleurs est certes maladroit pour les daltoniens, même si dans le fond ils voient les notes allumées sans en distinguer les couleurs, mais le choix des LED s'est certainement articulé autour du prix aussi (ces couleurs sont les moins chères à produire si je ne me trompe pas). De même, ça veut dire une nouvelle version du dualo.
    Pour "les percus", on peut faire des gammes custom si tu choisis un set de batterie/percu et que tu vas dans musique + réglages. J'ai fait ça et trois couleurs suffisent amplement (vert pour les grosses caisses / percussions sèches, orange pour les cymbales/shakers, et rouge pour les caisses claires). L'habitude fait le reste, après tout on passe ses débuts au dualo à tester tous les sons non ? :)

Cordualement
  • Oui, oui c'est bien dans l'optique d'un futur hardware que je disais tout ça et pas l'amélioration du du-touch actuelle ^^

Même si je suis TRES content de mon du-touch présentement, et que je ne pense pas pouvoir m'en offrir un plus cher actuellement, je me dis que c'est pas mal de partager et faire remonter mes impressions et pouvoir les confronter.

L'idée des touches supplémentaires c'est pour aller dans le sens d'un instrument le plus intuitif possible. Pour improviser des trucs même pour des néophites en principe dualo.
    Si les touches sont dans une autre couleur et une autre texture peut-etre aussi, elles seraient clairement distinguable entourant le clavier actuelle. Peut être que cette modification n'est pas souhaitable par rapport à son coût ou pour les musiciens qui touche du du-touch depuis longtemps. Mais quand je mets l'instru entre les mains de musiciens "non-initiés" c'est un des point qui ressort souvent !

Pour ce qui est des accords et de la mélodie, j'ai bien l'utilisation du looper en tête. Peut être qu'après c'est surement un manque de pratique de ma part ^^ Une autre solution serait que je fasse des boucle beaucoup plus longue avec des nuances/variations ainsi. Je vais tester.

• edited August 2015
    Oh un autre truc qui serai bien c'est un repére sous forme de ligne qui... 
    Ce sera plus simple en image

DUALO repere
    Bon là j'ai fait ça épais et grossier mais vous voyez l'idée
  • Ou peut être plus comme ça

DUALO repere2
  • A quoi ca te servirait ?
  • edited August 2015
    A partir de la fondamental d'un coté tu repère le décalage facilement pour trouver la seconde, la quatrième etc. à la volé sans se tromper
  • Salut l'ami,

Concernant la disposition des notes, je renchéri sur ce que dit Sergueï, elle est parfaitement optimisée pour jouer selon la disposition dualo.

Mais pour jouer d'une main, si c'est cela qui t'intéresse, je te conseille vivement d'essayer la disposition universelle présente depuis la V2. Un conseil qui vos pour tous les pianistes et accordéoniste au passage.
  • Pour les touches supplémentaires à force de jouer j'ai bien compris l'inutilité et l'absurdité de la chose ^^
    Je reste avec la disposition des touches en clavier dualo maintenant sans soucis !
  • c'est vrai que la disposition du clavier en mode dualo est trop bien pensée ^^
    et la mise en lumière des gammes un vrai régal pour trouver l'inspiration même pour les néophytes en musique comme moi :D
    au moins avec le dualo et son évolutivité nous aurons surement d'autres belles surprises à venir!
  • Bon ça fait un moment que j'ai mon dutouch entre les mains. Et j'ai envie de revenir sur ce sujet au vu de ma meilleurs comprehenssion de l'instrument et de la sorti du nouveau membre de la famille, le dutouch S.

Effectivement le clavier ne necessite nullement de bouton en plus. Le du touch est un instrument a part entière avec sa logique propre et sa manière propre d'en jouer.

Donc pour une version pro/amateur inconditionnel, il reste
    l'amélioration de l'écran et des touches avec l'utilisation de e-ink, pour les touches et l'écran. Si possible en couleur et rétro-éclairer et là on a un must !
    une batterie interchangeable
    un grosse mémoire et/ou un lecteur de carte sd

Et tant qu'à rêver :
    L'adjonction d'une entrée micro et d'un vocodeur
    La possibilité d'inclure des grosses vst
    Une coque démontable pour la customisation
    Pourquoi pas ajouter une octave (deux lignes en haut deux lignes en bas) ^^
  • Je viens de recevoir mon Du-touch S (merci!), et j'ai acheté également pour aller avec un petit haut-parleur Bluetooth sur batteries (avec bien entendu une entrée Jack; un JBL Clip en l'occurence). Je trouve que ce type de produits est un complément idéal pour un Dualiste.

Cependant, il n'y a pas de moyen facile pour l'accrocher, ni à l'instrument, ni à la ceinture.

Pour la prochaine itération du hardware, je suggèrerais bien un trou, par exemple dans la ceinture, à cet usage.
  • Si l'un d'entre vous a entendu parler des lecteurs pour audiophiles  genre FIIO
    je souhaite que futurs Du-Touch auront la même qualité sonore !
Sign In or Register to comment.